Actualités

Placement de la trésorerie excédentaire des sociétés (personnes morales)

ODDO & Cie, dont OPTI-PATRIMOINE est partenaire, propose une offre simple et intéressante pour vos placements d’excédents de trésorerie.

Cette proposition, qui n’offre pas de garantie en capital mais qui permet d’avoir une exposition très mesurée, est plus performante que les comptes à terme peu rémunérateurs ou les contrats de capitalisation chers et « bloqués » par des pénalités de rachat.


La solution

  • Vous ouvrez d’un compte titre au nom de la personne morale chez ODDO & Cie.
  • Vous y logez une sélection de fonds ODDO (ou autres potentiellement) à risque réduit et faible volatilité (NB : pas de fonds euros).
  • Pas de minimum
  • Pas de frais de gestion
  • Pas de droits de garde (sur fonds ODDO ou commercialisés par ODDO)
  • Sortie possible à tout moment, sans pénalité
  • Fiscalité à l’IS

Exemple de fonds suggérés :

Fonds obligataire ODDO HAUT RENDEMENT 2023 :

Fonds investi en obligations à haut rendement de notation B/BB, émises par des sociétés européennes répondant aux critères de sélection de ODDO & Cie, permettant d’avoir un objectif de rendement précis, à horizon déterminé.

Le fonds comporte actuellement 94 lignes (c’est-à-dire 94 emprunts obligataires), et présente un taux actuariel net de frais à maturité de 3.7%. Profil risque DICI :3 sur une échelle allant de 1 à 7. La volatilité du fonds est inférieure de moitié à celle de la moyenne des actions européennes.

La répartition sur 94 émetteurs permet une mutualisation du risque de défaut, et donc un équilibre du risque, lequel diminue avec le temps et le rapprochement des échéances des obligations.

Fonds ODDO Compass Euro Crédit Short Duration :

Il s’agit d’un fonds d’obligations européennes de haut rendement à maturité courte (<3 ans), dont la volatilité cible est très basse : 2% : toute ligne dont la volatilité dépasserait 2% est arbitrée et coupée. Profil risque DICI : 2.

La performance espérée est de 2%. Performance 2016 : proche de 3.5%.

Un compte-titre qui hébergerait un investissement 50/50 entre ces deux fonds devrait générer une performance nette de (3.7% +2%)/2 = 2.85%.

CONCLUSION : une exposition prudente, la gestion robuste d’ODDO, l’absence de frais de gestion et de droit de garde, doivent amener une performance attractive, tout en préservant totalement la liquidité.


Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ainsi que pour la mise en œuvre : pourquoi ne pas tester sur une partie de vos excédents ?

Recevez les actualités patrimoniales

Le Groupe

OPTI PATRIMOINE et OPTI TRANSACTION font partie du groupe OPTI PHARMA, cabinet de conseil auprès des pharmaciens.

Opti Patrimoine - Opti Transaction
Opti Patrimoine